Gestion & Management

La « gestion » et/ou le « management » politiques consistent en l’ensemble des missions et des actions qui sont menées par les professionnels du politique dans le cadre de l’accompagnement de l’élu au quotidien. Ces activités visent ainsi à concourir à l’exercice du mandat de l’élu. Elles recouvrent des fonctions d’assistance, de représentation et de conseil de l’élu par ses collaborateurs, qui forment d’ailleurs leurs principales missions auprès de l’autorité territoriale, du président du groupe ou du parlementaire qui les emploient.

Ces activités sont considérées comme « fonctionnelles », dans la mesure où elles ne servent pas directement la poursuite de l’objectif structurant de maintien au pouvoir de l’élu. Concrètement, elles regroupent les tâches relatives à l’activité-clef de gestion de l’agenda, et se développent autour de celle-ci par des opérations de préparation, d’organisation et de suivi. Au surplus, les activités de management politique décrivent également les différentes opérations liées aux modalités de gestion des relations de l’élu avec les citoyens, d’une part, et à son environnement politique, d’autre part.

Gestion de l’agenda »

Préparation des rendez-vous »

3.1.2 Interventions publiques

Relations aux citoyens »