Outils & Techniques

Les outils et techniques du politique comprennent l’ensemble des mécanismes, des dispositifs et des pratiques, mis au service du « travail politique » qu’effectuent les professionnels des activités politiques dans le cadre de leurs missions.

Ces outils et techniques sont répartis, d’une part, en 4 types d’activités « fonctionnelles » : l’élaboration d’une stratégie politique au service d’une organisation ou d’un acteur politique ; la gestion et de management des activités de l’élu ; la mise en œuvre des mécanismes de communication politique et institutionnelle ; les opérations de relations publiques et institutionnelles.

D’autre part, les outils et techniques du politique répondent à 2 types d’activités « opérationnelles » : la conduite des politiques publiques (ou les activités liées à l’exercice du pouvoir politique) ; l’organisation de campagnes électorales (ou les activités liées à la conquête du pouvoir).

La rubrique « outils & techniques » présente, selon cette classification, ces différentes activités politiques. Elle propose des méthodes de travail, des solutions opérationnelles et des ressources pratiques, fondées sur l’observation et l’expérience, pour accompagner les professionnels dans l’exercice de leurs missions.


Gestion & management »


Communication »




3_2_6_outils_communication