Métiers & Carrière

Les activités politiques sont exercées principalement, au quotidien, par les élus – parlementaires et élus locaux. Les mécanismes de la démocratie représentative entraînent une spécialisation accrue des élus sur leurs mandats, au détriment d’activités professionnelles. Ce processus a amené, depuis une trentaine d’année, à l’émergence de « métiers politiques », qui doivent être distingués des « mandats électoraux ».

En effet, ces métiers constituent l’ensemble des fonctions attribuées à des personnes salariées des élus – et non des élus eux-mêmes : parlementaires à l’Assemblée nationale, au Sénat et au Parlement européen ; maires et présidents des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ; etc. « Collaborateurs de cabinet » ou « assistants parlementaires » forment, dans le langage commun, les désignations usuelles de ces métiers qui font aujourd’hui l’objet d’une professionnalisation accrue.

La rubrique « métiers & carrière » présente les différents métiers politiques (missions, organisation et cadre de travail, statuts et conditions d’exercice, etc.). Elle propose également des informations sur leurs modalités d’accès et les perspectives d’évolution de carrière.

Métiers & Activités Politiques »

Statuts, Droits & Obligations »

1_2_1_status
1_2_2_1_eligibilite
1_2_2_2_remuneration
1_2_2_3_campagne
1_2_2_4_deontologie
1_2_2_5_chiffrescles

Formation »

1_3_1_formation_initiale
1_3_3_formation_militante
1_3_2_masters_specialises

Réseaux & portraits »

1_4_1_associations
1_4_4_actualite_reseaux
1_4_1_syndicats
1_4_5_initiatives_portraits