Campagnes électorales

La conduite d’une campagne électorale se présente, comme la conduite des politiques publiques, en une activité opérationnelle principale de l’homme ou de la femme politique. Celle-ci s’inscrit précisément dans le champ des activités politiques liées à la conquête du pouvoir, et elle constitue une des missions-clefs des partis politiques.

Intuitivement, la conduite de campagnes électorales correspond sans doute à l’activité politique la mieux connue et appréhendée, que ce soit par les professionnels du politique, mais également par les citoyens. Toutefois, la conduite de campagnes électorales – c’est à dire, plus concrètement, la conception, le pilotage et la mise en œuvre d’une campagne électorale – appelle à la mobilisation de plusieurs domaines de compétences. Il s’agit en effet d’articuler les outils de la communication et du marketing politique, avec des logiques organisationnelles et idéologiques, qui sont propres à chaque parti politique, voire à chaque homme ou femme politique. Au surplus, elles sont menées dans un cadre opérationnel où les risques juridiques et financiers constituent des enjeux déterminants.

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