Le métier de secrétaire particulier d’un élu

Affectés à une autorité ministérielle ou territoriale, le secrétaire particulier est la personne qui assure l’assistance de l’homme ou de la femme politique qui l’emploie. Le secrétaire particulier inscrit son action au sein du cabinet. Il accompagne au quotidien l’élu dans les dimensions logistiques et organisationnelles de l’agenda. Son action est généralement complémentaire à celle du chef de cabinet.

Quelles sont les missions d’un secrétaire particulier ?

Le secrétaire particulier assure la gestion des dimensions logistiques et organisationnelles de l’agenda de l’élu. Il peut être en responsabilité d’effectuer la gestion opérationnelle de l’agenda de l’élu (inscription et organisation de rendez-vous) et s’emploie à garantir les conditions optimales de gestion du temps de l’élu : collecte d’information, organisation de déplacements, réservation de restaurants, préparation des commodités, etc. Il accompagne également l’élu dans les aspects de protocole et de relations publiques en mettant à jour, par exemple, son carnet d’adresse, en préparant les condoléances ou les félicitations diverses.

Quel statut pour les secrétaires particuliers ?

Les secrétaires particuliers dans les cabinets d’exécutifs locaux sont généralement des emplois permanents, qui sont attribués à des personnes disposant du statut de fonctionnaire territorial. Concrètement, ce type de poste n’est pas assimilé à une fonction de conseiller et n’entre pas dans le cadre du statut spécifique des emplois de cabinet (comme il en va des agents d’accueil, des conducteurs ou des assistants affectés à l’équipe du cabinet).

Quels sont les profils recherchés ?

Les élus recherchent généralement des assistants de direction expérimentés, ayant déjà exercé des fonctions auprès de cadres dirigeants, principalement dans le secteur public – dès lors que la maîtrise de l’environnement institutionnel constitue une composante essentielle de la prise de poste. Loyauté, disponibilité et discrétion sont des critères déterminants de sélection – qui prennent peut-être une dimension encore plus singulière dans ce cadre que dans celui du recrutement d’un conseiller. Personnalité empathique et dévouée, le secrétaire particulier est une personne ressource discrète mais indispensable à l’élu pour connaître des conditions de travail optimales.

Quelles sont les perspectives de carrière ?

Du fait de leur statut, les secrétaires particuliers poursuivent généralement leur carrière dans la fonction publique à divers postes. Aussi, leurs qualifications d’assistant de direction de haut-niveau leur permettent d’envisager d’évoluer auprès des cadres dirigeants, avec des passerelles existantes entre collectivités territoriales et services de l’Etat (préfectures, agences, etc.) à l’échelle locale.

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One Response

  1. Omer OUEDRAOGO
    Omer OUEDRAOGO at |

    au niveau des agendas quels sont les limites entre le secrétaire particulier et le protocole?

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