La carte d’électeur : une obligation pour se rendre aux urnes ?

ElectionsLa carte d’électeur constitue une attestation d’inscription sur les listes électorales. Si elle vous est demandé pendant les opérations de vote, c’est principalement parce qu’elle les facilite, puisqu’elle comporte votre numéro sur la liste électorale. Cependant, elle ne revêt pas de caractère obligatoire, dès lors qu’une pièce d’identité suffit pour vous identifier sur la liste électorale au moment du scrutin. Notons néanmoins que, dans les communes de moins de 3 500 habitants, votre seule carte d’électeur peut suffire pour accéder aux urnes.

Quand et comment reçoit-on sa carte d’électeur ?

La carte d’électeur est envoyée aux nouveaux électeurs, à l’issue de la période de révision des listes électorales : elle arrive par courrier trois jours au plus tard avant le 1er tour d’un scrutin les années d’élections, et avant le 1er juillet pour les années (de plus en plus rares) qui ne comportent pas d’élections.

Pour les citoyens qui viennent d’avoir 18 ans et qui ont fait l’objet d’une première inscription sur les listes électorales, il est parfois organisé, dans certaines communes, une cérémonie de citoyenneté, au cours de laquelle leur carte d’électeur leur est remise.

Les cartes d’électeurs sont valides jusqu’à leur remplacement par la suivante. Ainsi, de nouvelles cartes sont établies à l’occasion des refontes des listes électorales, qui ont lieu généralement tous les trois à cinq ans. La dernière refonte a eu lieu à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017.

De quels documents faut-il se munir pour voter ?

Dans les communes de moins de 3 500 habitants, il est possible de voter muni des pièces suivantes :

  • la carte d’électeur et la carte d’identité ou le passeport
  • la carte d’identité ou le passeport uniquement
  • la carte d’électeur uniquement

Dans les communes de 3 500 habitants et plus, il est possible de voter muni des pièces suivantes :

  • la carte d’électeur et la carte d’identité ou le passeport
  • la carte d’identité ou le passeport

Il n’est donc pas possible, dans les communes de 3 500 habitants et plus, de se présenter seulement muni de sa carte d’électeur sans pièce d’identité complémentaire.

En cas de perte ou de vol, il est possible de demander à la Mairie de votre commune qu’elle produise une attestation d’inscription sur les listes électorales.

Parmi les « pièces d’identité », le code électoral entend de nombreux documents, avec photographie, tels que la carte vitale ou, plus atypique, le permis de chasse…

En savoir plus : les pièces justificatives d’identité

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Ecrire un commentaire